Le savannah

Au sujet de la race…

Le savannah est une race de chat découlant d’un croisement entre une chatte et un serval. De plus en plus connu, le chat de race savannah gagne en popularité. Cette race très particulière fait le bonheur des passionnés de grands félins.

À la fois pour sa prestance et pour sa personnalité, le savannah est dans une catégorie à part. Particulièrement intelligent, il est un chat très joueur et interactif qui se démarque par son intensité. Aussi surnommé le chat-chien, le savannah permet de bâtir un lien fort, il s’intègre à la famille et aux activités de son ou de ses maîtres. Lorsqu’il est bien socialisé, il s’attache profondément à son environnement, aux animaux et humains avec lesquels il vit.

Cependant, il importe de comprendre que les hautes générations sont considérées comme des hybrides entre le chat et le serval. Les hautes générations ont des besoins particuliers et ne peuvent pas convenir à tous. De plus, en raison de la complexité de reproduction entre un serval et une chatte et des investissements nécessaires, les hautes générations sont considérablement plus dispendieux que les générations plus éloignées du serval.

Au sujet des générations…

Les F1, F2 et F3 sont considérés comme des hautes générations. Les F4 sont considérés comme domestiques mais certains les incluent dans la catégorie des hautes générations alors que d’autres les considèrent comme la première des basses générations. Les F5, F6, F7 et F8 sont considérés comme des basses générations.

Le « F » désigne la génération sous le croisement d’origine entre les deux espèces. Le F1 est la première génération sous le serval, il est le résultat du croisement entre son père serval et sa mère chatte. Le F2 est la deuxième génération sous le serval, le grand-père est un serval. Dans le cas du F2, la mère est une F1 et le père est un savannah de génération plus basse. Le F3 est la troisième génération sous le serval. L’arrière-grand-père est un serval, la mère est une F2 et le père est un savannah basse génération. Le principe s’étend ensuite.

Les mâles F1 à F3 ne sont pas fertiles, seulement environ 5% des mâles F4 seraient fertiles. Par la suite, le taux de fertilité des mâles augmente rapidement jusqu’à F7 où les mâles seraient fertiles sauf quelques rares exceptions. Ainsi, plusieurs mâles F5 sont fertiles mais ils ne le sont pas tous. Les mâles F6 sont généralement fertiles mais encore une fois, certains ne le sont pas. Concernant les femelles, la plupart seraient fertiles. Cependant, la génération de la femelle a un impact direct sur sa fertilité. Ainsi, les femelles F1 sont plus nombreuses à être stériles que les femelles des autres générations et les femelles des basses générations sont plus fertiles que celles des hautes générations. La fertilité des femelles de haute génération peut être tardive et peut être de courte durée. Les femelles des premières générations se montrent plus sélectives dans le choix du mâle. Contrairement aux autres races, les femelles peuvent refuser un mâle même lorsqu’elles ont des chaleurs. Les difficultés auxquelles un éleveur doit faire face sont nombreuses. La période de gestation du serval étant de 74-75 jours et celle du chat de 64-65 jours, le 10 jours de différence occasionne de nombreux bébés prématurés dans les générations les plus proche du serval. Le taux de prématurés parmi les chatons F1 est particulièrement élevé. La proportion de chatons prématurés diminuent ensuite pour les F2 et diminuent à nouveau pour les F3. Les bébés F4 ou F5 peuvent aussi être prématurés mais les cas sont plus rares et l’écart entre les jours de gestation effectifs et les jours qui auraient été nécessaires est moins grand pour les générations plus éloignées du serval.

Les différences entre les générations ne s’arrêtent pas là, les besoins particuliers et les comportements atypiques s’intensifient en remontant les générations pour se rapprocher du serval. Le tempérament et la personnalité d’un savannah F1 sont très différents du tempérament et de la personnalité d’un savannah F8. L’intensité des instincts du serval sont bien présent chez le F1 et diminue progressivement au fil des générations. La morphologie diffère également. À poids égal, un savannah F1 sera plus haut et long qu’un savannah F8. Comparativement à un savannah de basse génération, le savannah de haute génération sera plus intelligent, plus fort, plus rapide, plus agile, plus performant à la chasse, plus actif et plus déterminé. Certaines provinces canadiennes interdisent la possession d’un savannah F1 à F3 pour ces raisons et pour les dégâts que ces félins pourraient causer dans l’écosystème en cas de fugue. Il en va de même pour certains états américains et certains pays qui ont légiférer sur le sujet en interdisant la possession de savannah jusqu’à une génération qui peut varier d’un endroit à l’autre. Au Québec, toutes les générations sont permises et la possession du serval est autorisée dans un cadre légal précis (permis obligatoire, installations répondants aux normes en vigueur, etc.).